home articles sponsorship newsletter

Bafouilles

Aujourd’hui, j’ai vu que ParisWeb clôturait son appel à sujets pour l’édition 2021. Alors, j’ai sauté sur l’occasion pour proposer - à l’arrachée - un sujet qui me tient à coeur. Ne reste plus qu’à croiser les doigts !

De restaurateur (de vitraux) à développeur : petit guide pour personnes sur le chemin de la reconversion

[Update 12 juillet 2021] Mon talk a été sélectionné ! RDV le 8 octobre 2021, 15h50, pour découvrir De restaurateur (de vitraux) à développeur : petit guide pour personnes en reconversion

May 27, 2021 #

Sur la recommandation de Yannick, je suis en train de tester Mori Film Lab à Bruxelles pour le développement et le scan de mes pellicules argentiques.

J’ai reçu ma première confirmation de commande pour des pellicules qui courent de juillet dernier à ce printemps. Toutes shootées avec mon Konika AF2. Hâte de voir le résultat!

Merci Yannick!

May 26, 2021 #

Un Podcast à Soi propose un double épisode sur l’écoféminisme sur ArteRadio :

À (ré)écouter sans modération.

April 05, 2020 #

Le livre du monde sera une merveille. Je ne le vois pas comme un “livre de voyage”. […] Nous ferons autre chose, mieux que tout ça. Il faudra le faire. […] Mais j’aimerais que notre bouquin soit une bible plus portative, et qu’on le voie, chez les gens, aussi souvent qu’on voyait Paroles de Prévert. […] Il faudra que les gens adoptent ce livre comme un fétiche. Ce voyage me brûle dedans, il a donné définitivement sa marque, son impulsion, à tout ce que je pense et ferai, je veux qu’il en soit de même pour ceux qui auront lu le bouquin.

Thierry Vernet à Nicolas Bouvier (vendredi 28 octobre 1955) à propos du futur Usage du Monde

March 22, 2020 #

Fin janvier, j’ai repris mes crayons de façon plus régulière. Dessiner le soir, en écoutant de la musique, un podcast.

Se concentrer sur les volumes généraux, sur les grandes masses, sur la quantité.

Une sélection qui court du 23 janvier à aujourd’hui.

March 02, 2020 #

@Casey_Anfalsh dans le podcast La Poudre.

La liberté, c’est du combat […], ça vient pas en demandant gentiment, ça vient pas en suppliant, ça vient en jouant des coudes.

March 01, 2020 #

En novembre dernier, j’ai re(vécu)découvert le plaisir de dessiner: suspension du temps, entièreté du moment, aucune distraction.

J’ai enfin réussi à me libérer des injonctions de la maîtrise et du “beau” qui gâchent tant les premiers instants de la curiosité. Je n’avais aucune attente, aucune ambition. J’avais juste envie de faire, de m’y immerger le plus complètement possible.

Du temps - seul - à foison, des paysages de montagne, un carnet poussiéreux ressorti du placard, un stylo, un pinceau. Ce bonheur tient en peu de choses (et dans la poche).

February 08, 2020 #

Vivre, c’est faire vivre ce qui est en nous.

Charlotte Perriand

Arte diffuse en ce moment un documentaire sur l’architecte Charlotte Perriand. À regarder assis à même le sol, une tasse fumante à la main. Merci Mona Chollet pour la découverte de Perriand (dans Chez Soi, une odyssée de l’espace domestique).

October 22, 2019 #

Ce matin, j’ai appris quelques mots en langue des signes pour accompagner des chansons de mon enfance.

Cela fait écho au livre que je lis en ce moment, On the road de Gloria Steinem, où elle évoque sa rencontre avec les étudiant.e.s sourd.e.s de la Gallaudet University. Elle y parle de l’expressivité de ses interlocuteur.ice.s, de la beauté de voir les étudiant.e.s signer au milieu de la foule pour relayer ses propos.

J’ai aimé voir parents et enfants (par forcément les uns des autres d’ailleurs) se mêler, chanter, jouer avec les instruments à disposition et signer en choeur.

Quelques mots :

October 05, 2019 #